Dans le cadre de la mise en oeuvre d'un service public, les statuts du SDEC ÉNERGIE lui permettent d'assurer la maîtrise d'ouvrage de réseaux de chaleur par transfert de compétence de la collectivité. Cette compétence est en cours de développement et sera expérimentée par la mise en oeuvre d'un premier projet dans les prochains mois.
Les réseaux de chaleur, systèmes de production d’énergie mutualisés entre plusieurs bâtiments, permettent de produire de l’énergie renouvelable tout en valorisant les ressources locales. Ils contribuent ainsi à la transition énergétique et au développement économique des territoires. Créés à l’origine en milieu urbain, ils se développent désormais dans les territoires ruraux en s’appuyant sur les bâtiments publics.
Un réseau de chaleur est constitué d’une ou plusieurs chaufferies centrales, qui distribuent l’énergie à plusieurs bâtiments par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations enterrées et isolées. Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’une sous-station d’échange, où le comptage de l’énergie fournie permet d’assurer la facturation en fonction des consommations réelles.
Source : Ville de Caen
Comparé au chauffage individuel, le réseau de chaleur permet de :
La principale énergie renouvelable et de récupération utilisable dans les réseaux de chaleur dans le Calvados est le bois-énergie. D’autres ressources peuvent aussi être envisagées au cas par cas (ex : chaleur de récupération).
Par transfert de compétence de la collectivité, le SDEC ÉNERGIE peut assurer la maîtrise d'ouvrage et le financement de la réalisation de réseaux de chaleur et exploiter le service public de distribution de chaleur. Cette compétence est en cours de développement et sera expérimentée par la mise en œuvre d'un premier projet dans les prochains mois.
Le SDEC ÉNERGIE propose d’accompagner les collectivités pour identifier les secteurs favorables à la création de réseaux de chaleur et en étudier l’opportunité avant un éventuel transfert de compétence.
Dans le cadre du partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados, le développement d’une filière locale d’approvisionnement en bois bocager peut aussi être impulsé.
CONTACT - Département Transition Energétique - 02 31 06 61 80 - envoyer un message