Les systèmes d'information géographique (SIG) sont des outils d'aide à la décision devenus indispensables pour les élus. Entre GéoSDEC et GéoCalvados, ceux-ci commençaient à s’y perdre. Pour répondre à cette demande, le SDEC ENERGIE a poursuivi en 2017 la mutualisation de son Système d’Information Géographique (SIG) avec celui du Conseil Départemental du Calvados.
Le projet d'un Système d'Information Géographique mutualisé associant celui du SDEC ENERGIE et celui du Département du Calvados est né en 2016 de la volonté des deux partenaires de fédérer leur savoir-faire pour créer un portail départemental unique.
Cette action de mutualisation doit donc permettre d'améliorer l'accès aux données territoriales aux acteurs publics, mais aussi privés (aménageurs...), dans un fort contexte de restructuration des territoires et de leurs compétences.
La mise en œuvre technique s’est donc faite au cours de cette année 2017 avec pour objectif une ouverture du service début 2018.
La réforme anti-endommagement nous oblige à reclasser la précision du géoréférencement de nos réseaux exploités, d'éclairage public et de signalisation lumineuse. Positionnée à l'origine sur le fond cadastral en 2005, la cartographie du réseau d'éclairage public n'est pas toujours très précise. Afin de répondre aux objectifs de la réforme, à savoir :
le SDEC ENERGIE a mis en oeuvre deux processus d'intégration de données qui génère une activité à part entière avec les travaux réalisés et l'exploitation des réseaux.
Ce processus permet de récupérer le positionnement en classe A des réseaux de l'éclairage public suite à travaux ou dans le cadre des nouvelles prises en charge (lotissements) de patrimoine par le SDEC ENERGIE, ainsi que le réseau de distribution électrique (HTA-BT). En 2017, ce sont 493 dossiers qui ont été traités, représentant environ 60 km de réseau d'éclairage public, soit environ 1 500 points lumineux et 140 km de réseau HTA-BT.
385 km de réseau ont été repositionnés en classe A au cours de l'année 2017. Avec la restructuration territoriale importante due à la création des communes nouvelles, la proportion de réseau dit « urbain » a augmenté. Pour les unités urbaines, à l’horizon 2019, 650 km de réseau devront être reclassés en classe de précision A pour l’éclairage public ainsi que 88 carrefours pour la signalisation lumineuse.
Ces deux processus nous ont permis en 2017 de disposer de près de 1 600 km de réseau en classe A, soit 52 % du linéaire total.
455 collectivités adhérentes |
56% du réseau d'éclairage public |
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