Rapport d'activité 2017 - Information géographique

Les systèmes d'information géographique (SIG) sont des outils d'aide à la décision devenus indispensables pour les élus. Entre GéoSDEC et GéoCalvados, ceux-ci commençaient à s’y perdre. Pour répondre à cette demande, le SDEC ENERGIE a poursuivi en 2017 la mutualisation de son Système d’Information Géographique (SIG) avec celui du Conseil Départemental du Calvados.

Mise en oeuvre de la platerforme SIG mutualisée entre le SDEC ENERGIE et le Conseil Départemental du Calvados

 

Le projet d'un Système d'Information Géographique mutualisé associant celui du SDEC ENERGIE et celui du Département du Calvados est né en 2016 de la volonté des deux partenaires de fédérer leur savoir-faire pour créer un portail départemental unique.

Cette action de mutualisation doit donc permettre d'améliorer l'accès aux données territoriales aux acteurs publics, mais aussi privés (aménageurs...), dans un fort contexte de restructuration des territoires et de leurs compétences.

La mise en œuvre technique s’est donc faite au cours de cette année 2017 avec pour objectif une ouverture du service début 2018.

Cartographie des réseaux exploités : les obligations de la réforme DT-DICT
 

La réforme anti-endommagement nous oblige à reclasser la précision du géoréférencement de nos réseaux exploités, d'éclairage public et de signalisation lumineuse. Positionnée à l'origine sur le fond cadastral en 2005, la cartographie du réseau d'éclairage public n'est pas toujours très précise. Afin de répondre aux objectifs de la réforme, à savoir :

  • positionnement des réseaux sensibles avec une précision de classe A (50 cm terrain maxi) à horizon 2019 pour les communes urbaines,
  • positionnement des réseaux sensibles avec une précision de classe A (50 cm terrain maxi) à horizon 2026 pour les communes rurales,

le SDEC ENERGIE a mis en oeuvre deux processus d'intégration de données qui génère une activité à part entière avec les travaux réalisés et l'exploitation des réseaux.

Travaux neufs : intégration des données de récolements
 

Ce processus permet de récupérer le positionnement en classe A des réseaux de l'éclairage public suite à travaux ou dans le cadre des nouvelles prises en charge (lotissements) de patrimoine par le SDEC ENERGIE, ainsi que le réseau de distribution électrique (HTA-BT). En 2017, ce sont 493 dossiers qui ont été traités, représentant environ 60 km de réseau d'éclairage public, soit environ 1 500 points lumineux et 140 km de réseau HTA-BT.

Patrimoine existant : amélioration de la précision cartographique des ouvrages

385 km de réseau ont été repositionnés en classe A au cours de l'année 2017. Avec la restructuration territoriale importante due à la création des communes nouvelles, la proportion de réseau dit « urbain » a augmenté. Pour les unités urbaines, à l’horizon 2019, 650 km de réseau devront être reclassés en classe de précision A pour l’éclairage public ainsi que 88 carrefours pour la signalisation lumineuse.

Ces deux processus nous ont permis en 2017 de disposer de près de 1 600 km de réseau en classe A, soit 52 % du linéaire total.
 

Chiffres clés 2017
 

455 collectivités adhérentes

56% du réseau d'éclairage public
géoréférencé en classe A

 


CONTACT - Service Information Géographique - 02 31 06 61 59 - Envoyer un message 
 
Rapport d'activité 2017 - Information géographique

-A A +A