[TRANSITION ÉNERGÉTIQUE] 11 communes lauréates au dispositif PROGRES 2023 pour la rénovation énergétique des écoles

Engagé en 2021 dans le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour la Rénovation Energétique) afin de favoriser la réalisation de travaux de rénovation dans les bâtiments publics des collectivités, le SDEC ÉNERGIE a renforcé son soutien en lançant en 2022 l’Appel à projet PROGRES – PROGramme de Rénovation des Etablissements Scolaires.

Aux côtés des collectivités locales dans la rénovation de leurs bâtiments depuis 2008, le SDEC ÉNERGIE poursuit son action de soutien avec le dispositif PROGRES, traduction de PROGramme de Rénovation des Etablissements Scolaires.

PROGRES 2023 : 11 communes lauréates


Après le succès du premier appel à projets « PROGRES » en 2022 et ses 12 communes lauréates (1), le dispositif dédié à la rénovation énergétique des établissements scolaires a été reconduit en 2023.

Les écoles sont en effet les bâtiments parmi les plus consommateurs, ce qui pèse lourd dans la facture énergétique des communes. Elles sont, pour beaucoup d’entre elles, soumises à l’obligation du décret tertiaire (2) et les travaux de rénovation sont moins aidés.

Après étude des candidatures, les 11 communes lauréates de l'appel à projets PROGRES 2023 sont les suivantes : AURSEULLES, BELLENGREVILLE, ÉVRECY, FLEURY-SUR-ORNE, NOUES-DE-SIENNE, OUILLY-LE-TESSON, PONT-D'OUILLY, SAINT-PIERRE-CANIVET, MAIZIERES, VACOGNES-NEUILLY et VILLERS-BOCAGE.

Les subventions accordées couvrent entre 13% et 30% du montant des travaux de rénovation des écoles sélectionnées, soit un montant total d'aides de 689 500 €.


(1) En 2023, le jury a sélectionné les dossiers de 12 communes : Anisy, Bernières-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Évrecy, Le Fresne-Camilly, La Hoguette, Moyaux, Perrières, Quetteville, Ranville, Saint-Gatien-des-Bois et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

(2) Entré en application en octobre 2019, le décret tertiaire impose une réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Les collectivités sont concernées par cet enjeu de la transition énergétique. Les réductions cibles sont les suivantes : - 40 % d'ici 2030 ; - 50 % d'ici 2040 et - 60 % d'ici 2050.
 


Contact : Département Transition Énergétique - Envoyer un message 
 
  • Calvados
  • Date : Mars 2024
[TRANSITION ÉNERGÉTIQUE] 11 communes lauréates au dispositif PROGRES 2023 pour la rénovation énergétique des écoles
-A A +A