Travaux

Le SDEC ENERGIE assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique. Chaque année, 28 millions d'euros en moyenne sont investis sur les réseaux représentant plus de 1 100 chantiers.

Renforcement et sécurisation du réseau électrique

Le renforcement est l’adaptation de la capacité du réseau d’électricité aux besoins des usagers. Sont considérés comme prioritaires, une alimentation présentant des chutes de tension supérieures à 10%, un état de surcharge d’un poste de transformation ou une contrainte d’intensité du réseau.

Le renforcement et la sécurisation du réseau électrique contribuent à l’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée. Pour l'hiver 2016/2017, le SDEC ENERGIE a posé 154 enregistreurs de tension chez des usagers : 18 % des enregistreurs ont révélé des contraintes de tension sur le réseau. 223 chantiers de renforcement de réseau en fils nus et de suppression de fils nus ont été conduits sous la maîtrise d’ouvrage du SDEC ENERGIE en 2016.

Raccordement et extension du réseau électrique

Le raccordement permet de connecter une installation au réseau de distribution publique d’électricité. Un raccordement nécessite un branchement, associé éventuellement à une extension et si nécessaire à un renforcement du réseau existant.

Une extension permet l’alimentation en électricité de zones d’activités économiques, agricoles, lotissements, … En 2016, le SDEC ENERGIE a ainsi créé plus de 8 km de réseau électrique en technique souterraine (68 chantiers).


CONTACT - Service Expertise des réseaux - 02 31 06 61 55 - envoyer un message

Effacement coordonné des réseaux aériens

L’effacement coordonné est la mise en souterrain simultanée des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications. Chaque année, près de 40 km de lignes aériennes sont enfouies. Ces travaux concourent à la sécurisation des réseaux et à la réduction des temps de coupure.

La mise en souterrain des réseaux accompagne également le déploiement du réseau de fibre optique jusque chez l’abonné, via la construction d’un génie civil de communications électroniques mutualisé.

A l’issue des travaux, les poteaux béton déposés sont concassés et les poteaux bois traités. En 2016, 2 531 poteaux béton ont été valorisés et 548 poteaux bois réduits en copeaux.

D'autres actions environnementales sont également menées : suppression de postes de transformation de type "tour", pose de transformateurs à pertes réduites, traitement des transformateurs publics déposés, rénovation des postes de transformation.


CONTACT - Service Electricité - 02 31 06 61 75 - envoyer un message

Pour des informations personnalisées sur les travaux de votre collectivité, connectez-vous à votre ESPACE ADHERENTS.

Pour plus d'informations sur les contributions et aides, se reporter au "guide des contributions et aides financières" en vigueur.

Travaux

-A A +A