Travaux

Le SDEC ENERGIE exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau d'éclairage public pour 451 collectivités du Calvados (444 communes et 7 intercommunalités) au 1er janvier 2018, représentant un parc de plus de 93 0000 foyers lumineux. Il effectue également les diagnostics du réseau d’éclairage de l’ensemble de ses collectivités adhérentes et des travaux sont ensuite réalisés dans le cadre du programme d'efficacité énergétique.

Extension et renouvellement ponctuel

  • Toute dépense d’investissement hors effacement, hors travaux du service collectif et hors aides spécifiques ci-dessous
  • Éclairage de points de ramassage scolaire isolés
  • Remplacement suite à test de stabilité de candélabre

Variateur de puissance ou tension

Fourniture et pose d’un système permettant de faire varier l’intensité lumineuse en cours de nuit sous réserve d’installation d’un système de télésurveillance de l’armoire.

Système de détection de présence

Fourniture et pose d’un système de détection permettant l’allumage et l’extinction de l’éclairage en fonction du besoin.

Systèmes communiquants

Mise en place sur le réseau d’éclairage d’un système communiquant permettant plusieurs services (télésurveillance de l’armoire, vidéo protection, vidéo surveillance, sonorisation ….) sous réserve de la prise de l’option télésurveillance.

La mutualisation du réseau d'éclairage : En partenariat avec la communauté de communes Cœur Côte Fleurie, le SDEC ÉNERGIE a étudié la mise en place d’un réseau de vidéo surveillance alimenté depuis le réseau d’éclairage via les courants porteurs en ligne. Avec la même technologie, le réseau d’éclairage sera en mesure d’assurer la sonorisation, le contrôle de l’air,… et de télé-gérer le réseau à distance.

VIDEO - Des caméras de vidéoprotection sur les candélabres à Blonville-sur-Mer

Diagnostic des installations d'éclairage public

Pour anticiper le développement du réseau d’éclairage et pour répondre aux besoins d’aménagement de la collectivité, il s’agit :

  • d’établir un état des lieux des ouvrages d’éclairage public
  • de dresser des préconisations visant à plus d’efficacité énergétique et à moins de pollution lumineuse
  • de prioriser, programmer et réaliser les travaux nécessaires.

En 2015, le SDEC ENERGIE a établi 40 diagnostics, portant à 268 communes au total ont déjà bénéficié de ce service, principalement celles présentant le plus grand nombre de matériels à renouveler.

VIDEO - Témoignage de la commune de Langrune-sur-Mer sur le diagnostic

Contrôle d'éclairement et luminance

La mesure de l’éclairement et la luminance du réseau d’éclairage public d’une commune permet de déterminer si la chaussée est bien éclairée, sous-éclairée ou sur-éclairée et de prioriser ainsi les travaux à réaliser. À l’issue de la mission, le SDEC ÉNERGIE met à disposition de la commune une cartographie de son éclairement et de sa luminance sur www.geosdec.fr

VIDEO - Isigny-sur-Mer inspecte à la loupe son éclairage public
 

Pour plus d'informations sur les aides financières pour les travaux d'éclairage, se reporter au "guide des contributions et aides financières" en vigueur.


CONTACT - Service Eclairage et signalisation lumineuse - 02 31 06 61 65 - envoyer un message

-A A +A