[TRAVAUX] Effacement à Courseulles-sur-Mer : une coordination exemplaire et des économies à la clé

Pilotés et en partie financés par le SDEC ÉNERGIE, les effacements de réseaux permettent aux communes de sécuriser la distribution et de soigner l’esthétique. A Courseulles-sur-Mer, la commune a profité d’un projet de voirie pour activer le dispositif. Une collaboration avec Enedis en amont a permis de coordonner les opérations.

Sur un linéaire de près de 400 mètres, les lignes aériennes de la rue des Tennis, à Courseulles-sur-mer, ont totalement disparu, après travaux sous maitrise d’ouvrage unique du SDEC ÉNERGIE. Une opération devenue classique pour le SDEC ÉNERGIE, pour qui l’effacement des réseaux est une mission phare.

Une coordination de chantier exemplaire


A Courseulles-sur-Mer, la mairie a saisi l’opportunité d’un projet d’aménagement de voirie dans cette rue, pour solliciter le SDEC ÉNERGIE. Très tôt, dès 2021, l’idée d’une coopération rapprochée avec Enedis a été émise. Pour éviter les « doublons », cette coordination en amont a permis de faire coïncider les calendriers du SDEC ÉNERGIE pour faire passer en souterrain les lignes basse-tension, téléphonie et éclairage et d'Enedis pour intervenir sur les câbles haute-tension, mais également de sélectionner une entreprise unique pour toutes les opérations : Omexom, basée à Ifs. Cette bonne synchronisation a permis de générer des économies et d’éviter « d’ouvrir » la chaussée à plusieurs reprises.

Par la même occasion, l’éclairage public de la rue est remis à neuf par le SDEC ÉNERGIE, avec un système à LED beaucoup moins énergivore. Le nouveau système d’éclairage mis en place dans la rue reviendra moins cher, avec des LED de 28 watts, 5 fois moins gourmandes que les ampoules classiques.

En septembre prochain, les nouveaux aménagements de voirie menés par la commune finaliseront le nouveau visage de la rue des Tennis.

Le financement


Le coût global du projet est de 181 000 € TTC, financé à 60% par le SDEC ÉNERGIE. Aujourd’hui, les effacements de réseaux sont le budget travaux le plus important au SDEC ÉNERGIE : 15 M€, pour près de 50 km de réseaux effacés par an.

[VIDÉO] Reportage : témoignage de Bruno DUBOIS, Maire-Adjoint de Courseulles-sur-Mer

 

Source : APRIM

 


Contact : Service Efffacement des réseaux - Envoyer un message 
 
  • Courseulles-sur-Mer
  • Date : Mai 2023
[TRAVAUX] Effacement à Courseulles-sur-Mer : une bonne coordination et des économies à la clé
  • [TRAVAUX] Effacement à Courseulles-sur-Mer : une bonne coordination et des économies à la clé
  • [TRAVAUX] Effacement à Courseulles-sur-Mer : une bonne coordination et des économies à la clé
  • [TRAVAUX] Effacement à Courseulles-sur-Mer : une bonne coordination et des économies à la clé
-A A +A