[TRAVAUX] Renouvellement des marchés pour 2022-2025

95 millions d’euros, c’est le montant des commandes en travaux sur les réseaux pour les 4 ans à venir que le SDEC ÉNERGIE vient d’attribuer à 10 entreprises. Des appels d’offre à multiples enjeux pour le syndicat, les collectivités adhérentes et les entreprises.

Maintien de l'emploi local, maîtrise des prix et qualité des prestations


Alors que baissent les dotations de l’Etat, le SDEC ÉNERGIE se doit de faire jouer au mieux la concurrence au moment du choix des entreprises pour la réalisation des marchés. Une bonne participation des entreprises à nos consultations est un levier pour maîtriser les dépenses des collectivités adhérentes, mais pas à n’importe quel prix : il faut pouvoir garantir la meilleure qualité possible des prestations.

Les communes sont les premières gagnantes


Pour améliorer l’attractivité de nos futurs marchés, le découpage géographique du département a été particulièrement étudié : leur dimensionnement et le volume d’activité correspondant permet à des sociétés de taille différente de pouvoir postuler. Des groupes implantés localement mais aussi des entreprises familiales de petite taille se sont ainsi positionnés, stimulant la concurrence, garantie d’une maitrise  des coûts. Ainsi, deux nouvelles entreprises normandes ont été retenues et une troisième société, après plusieurs années de disette, se voit à nouveau attributaire de marché.

Au vu des volumes de travaux – 95M€ -, 1% de gagné sur les prix, c’est près de 1M€ de dépenses économisées sur 4 ans. Ce gain profite directement aux collectivités membres du SDEC ÉNERGIE, en diminuant d’autant le coût des factures.

Les entreprises accompagnées


La remise en cause de leur marché tous les 4 ans est une véritable épreuve pour ces sociétés dont le chiffre d’affaire annuel dépend au principal des activités de quelques donneurs d’ordre, le SDEC ÉNERGIE, ENEDIS et des lotisseurs.

Les marchés du SDEC ÉNERGIE sont traditionnellement attractifs, de par leur volume, leur durée mais aussi l’organisation rassurante que met en œuvre le syndicat dans leur gestion : programmation des travaux, rémunération lissée sur l’année, mais aussi sessions de formation et d’information…, suivis de chantier, réactivité, garantie de paiement….

Cette année n’a pas dérogé à cette règle : les 10 entreprises qui représentent 400 emplois locaux, ont été rapidement prises en charge par les services du SDEC ÉNERGIE, pour assurer une très bonne continuité des travaux entre les anciens et les nouveaux marchés. L’accompagnement que nous proposons aux nouvelles entreprises attributaires est bon pour la confiance permettant ainsi d’être opérationnelles dès le début des marchés pour proposer un service de qualité à nos collectivités adhérentes.

Les 10 entreprises retenues


Marché travaux
Lot aérien : SPIE CityNetworks
Lots souterrains : STEPELEC, STURNO SA,TEIM, SORAPEL,SATO, GT FORLUX Omexom, SPIE,Réseaux Environnement, TRP NORMANDIE, EIFFAGE

Marché de raccordement
GT FORLUX Omexom, Réseaux Environnement

Cartes de répartition des marchés de travaux raccordement, aériens et souterrains.


Les cartes sont disponibles dans les documents à télécharger ci-dessous.


Contact : Direction Générale - 02 31 06 61 85 - Envoyer un message 
 
  • Epron
  • Date : Janvier 2022
[TRAVAUX] Renouvellement des marchés pour 2022-2025
  • [TRAVAUX] Renouvellement des marchés pour 2022-2025
  • Carte marchés travaux de raccordement SDEC ÉNERGIE 2022-2025
  • Carte marchés travaux aériens SDEC ÉNERGIE 2022-2025
  • Carte marchés travaux souterrains SDEC ÉNERGIE 2022-2025
-A A +A