Etudes énergétiques

Depuis 2014, face au nombre croissant des demandes des communes, le SDEC ENERGIE a adapté son offre en créant un service d'études énergétiques spécifiques. Ce service concerne les collectivités ayant un projet de rénovation ponctuel d'un bâtiment. Une façon d'adapter l'offre aux besoins des communes, notamment celles dont le patrimoine est modeste.

Etude énergétique spécifique sur un bâtiment communal ou intercommunal

Il s’agit d’une mission de conseil et d’accompagnement. L’idée est de réaliser un bilan énergétique d’un bâtiment sur lequel la collectivité souhaite investir. L’analyse des factures d’énergie sur 3 ans et la visite sur site permettent de dresser une photographie détaillée de l’existant et ainsi de prévoir les travaux à entreprendre pour diminuer les consommations de fluide (électricité, gaz, fioul et eau) et réduire les coûts de fonctionnement.

Ce service d'accompagnement se compose des prestations suivantes :

  • bilan énergétique du bâtiment (visite du bâtiment, saisie analyse des factures sur les 3 dernières années et rédaction des préconisations pour en améliorer la performance énergétique)
  • affichage display (étiquette énergie)
  • aide à la valorisation des Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
  • information, sensibilisation et échanges d'expériences lors de réunions thématiques
  • au choix, l'un des deux services suivants : thermographie ou enregistrement de températures.
Quels sont les points abordés lors de l'étude ?

Dans un premier temps, l’étude reprend les caractéristiques techniques du bâtiment :

  • composition de l’enveloppe,
  • moyen de chauffage,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • ventilation
  • mais aussi les contrats d’énergie souscrits.

Dans un 2ème temps, les préconisations de travaux sont hiérarchisées selon leur temps de retour sur investissement pour faciliter la prise de décision.

Enfin, les pistes de financement sont abordées : certificats d’économie d’énergie, aide de l’ADEME / Région, du Conseil Général du Calvados ou de notre syndicat.

Quelles sont les prestations complémentaires ?

A la carte, la collectivité peut décider d’approfondir cette étude en choisissant :

  • L’accompagnement spécifique sur projet (soutien technique, etc.).
  • La thermographie infrarouge : passage d’une caméra thermique à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment pour déceler différentes pathologies : infiltrations d’air, défauts d’isolation, humidité, dysfonctionnement du mode de chauffage, etc. *
  • La pose d’un enregistreur de température et d’humidité : sur une durée de 2 ou 3 semaines, une sonde peut être installée pour vérifier la consigne de chauffe, le bon fonctionnement de la régulation (abaissements nocturnes, les week-ends, les jours de fermeture ou les vacances scolaires) et le renouvellement d’air en qualifiant l’humidité relative. *
    * Pour des raisons évidentes, ces deux dernières études ne sont possibles que pendant la saison de chauffe (d’octobre à mars).

Par ailleurs, les communes qui réalisent une étude spécifique sont invitées aux réunions du réseau Conseil en Energie Partagé.

En 2015, 9 communes ont demandé au SDEC ENERGIE la réalisation d'une étude énergétique spécifique.

Etudes ponctuelles

Le SDEC ENERGIE propose également une aide aux collectivités pour une étude ponctuelle réalisée par un cabinet spécialisé.

Pour plus d'informations sur les contributions et aides étude énergétique spécifique ou ponctuelle, se reporter au "guide des contributions et aides financières" en vigueur.


CONTACT - Service Energie - 02 31 06 61 81 - envoyer un message
Etudes énergétiques spécifiques
  • Etudes énergétiques spécifiques

-A A +A