La thermographie infrarouge

En matière d’efficacité énergétique, la gestion du patrimoine des collectivités est une source d’économies importante. La thermographie infrarouge, basée sur une méthode d’analyse non destructrice, va permettre d’identifier les anomalies thermiques du bâti et ainsi de cibler les travaux pour en améliorer les performances et en réduire les coûts.

Les collectivités qui ont conventionné avec le SDEC ENERGIE pour la mise en place d’un Conseil en Energie Partagé (CEP), ainsi que celles ayant choisi cette option dans le cadre d'une étude énergétique spécifique, peuvent bénéficier d’une thermographie infrarouge de leurs bâtiments.

Qu'est-ce qu'une thermographie infrarouge ?

L’infrarouge est une onde électromagnétique souvent associée à la chaleur. A température normale, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine des infrarouges.
Ainsi, les images infrarouges observent le rayonnement électromagnétique des corps chauffés, c’est-à-dire la quantité d’énergie thermique qu’ils transmettent.
L’image restituée se compose de points dont la couleur dépend de la température mesurée.

Pour quoi faire ?

La thermographie infrarouge peut être utilisée dans le domaine de la maintenance (ex : pour repérer les échauffements de pièces), dans le domaine électrique (ex : pour vérifier les câblages), en plomberie (ex : pour repérer les canalisations) et surtout dans la réalisation de bilans thermiques de bâtiments.
Tous les bâtiments peuvent faire l’objet d’une thermographie infrarouge : école, mairie, salle des fêtes,….

Les meilleures conditions de réalisation

Il est préférable de réaliser la thermographie :

  • Pendant la saison de chauffe (octobre à mars). Un écart de température minimum de 10°C est nécessaire entre l’air intérieur du bâtiment et l’air extérieur pour apprécier l’étanchéité de l’enveloppe et ainsi visualiser les zones déperditives ou les infiltrations d’air.
  • Dans l’idéal, lors d’une journée légèrement couverte pour éviter le rayonnement solaire qui pourrait fausser l’interprétation.

Quelles sont les principales pathologies détectées ?

Les pathologies du bâtiment les plus fréquemment détectées par la thermographie infrarouge concernent :

  • les défauts d'isolation : les problèmes de pose, absence d'isolant ou son intégrité sont rapidement révélés
  • les problèmes d'étanchéité à l'air : les principales sources de fuites ou d’infiltrationsd’air proviennent des menuiseries, des passages des équipements électriques ou encore des coffre de volets roulants
  • les ponts thermiques : Généralement à la jonction de deux parois dans un bâtiment, il y a rupture de l’isolant. Ce pont thermique constitue une zone importante de déperdition. Des solutions existent, telles que les rupteurs de ponts thermiques ou encore l’isolation par l’extérieur.
  • les installations défectueuses : avant la réception ou pour préparer la réalisation de travaux, la thermographie permet, de vérifier le bon fonctionnement des installations. (ex : chauffage par rayonnement).
  • l'humidité : La condensation sur des parois, l’entrée d’eau dans un isolant ou encore les fuites d’eau peuvent dégrader l’enveloppe du bâtiment.

Les réponses apportées

L’étude thermographique met l’accent sur des problèmes qui méritent de plus amples vérifications et précise les travaux envisageables pour améliorer la performance thermique des bâtiments.


Contact : Service Energie - 02 31 06 61 80 - Envoyer un message
Caméra thermographie infrarouge
  • Résultat caméra infrarouge : défauts d'isolation
  • Résultat caméra infrarouge : problèmes d'étanchéité à l'air
  • Résultat caméra infrarouge : ponts thermiques
  • Résultat caméra infrarouge : installations défectueuses
  • Résultat caméra infrarouge : humidité

-A A +A