Conseil en Energie Partagé (CEP)

Par la mise en oeuvre de leur politique énergétique, les collectivités locales ont la responsabilité de concilier la maîtrise budgétaire et les enjeux du développement durable. Dans ce contexte et depuis 2008, le SDEC ENERGIE propose à ses collectivités adhérentes un service d'aide à la gestion énergétique du patrimoine communal, le conseil en énergie partagé (CEP).

Au 1er janvier 2021, 18 collectivités sont adhérentes au Conseil en Energie Partagé, dans l'objectif d'améliorer l'efficacité énergétique de leur patrimoine :

Comment bénéficier d'un CEP ?


Le Conseil en Energie Partagé est proposé à l'ensemble des communes et intercommunalités du Calvados Le nombre de CEP réalisés est limité par an. Les demandes sont étudiées par la commission Energie du SDEC ENERGIE. Celles qui sont retenues font ensuite l’objet d’une convention entre la commune et le SDEC ENERGIE, qui précise les modalités du service (engagements des parties, durée, coût de la contribution, …). La convention prend effet pour une durée de 4 ans, après signature du SDEC ÉNERGIE et de la collectivité.

Pour plus d'informations sur les contributions et aides CEP, se reporter au "guide des contributions et aides financières" , rubrique Transition énergétique - Efficacité énergétique du patrimoine public bâti.


CONTACT - Département Transition Énergétique - 02 31 06 61 80 - envoyer un message
Conseil en Energie Partagé (CEP) : service d'aide à la gestion énergétique du patrimoine communal
  • Exemple bâtiment thermographie
  • Exemple bâtiment thermographie

Pour aller plus loin

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge

-A A +A