Les délégués

L'assemblée délibérante des collectivités adhérentes au SDEC ENERGIE désigne chacune 2 délégués titulaires pour les représenter au syndicat et siéger à la CLE de leur secteur.

Le rôle des délégués vis-à-vis de leurs collectivités

Les 2 délégués titulaires représentent leur collectivité au sein des Commissions Locales d'Energie (CLE). Ils reçoivent des informations utiles pour leur collectivité et contribuent aux orientations proposées au comité syndical.

Le rôle des délégués vis-à-vis du SDEC ENERGIE

Réciproquement, le délégué a également un rôle de représentation du SDEC ENERGIE auprès de sa collectivité. Le délégué informe sa collectivité des actions menées par le syndicat. Une fois par an, le délégué présente à sa collectivité, en séance du conseil, le rapport d'activité du SDEC ENERGIE.

Les délégués suivent aussi, avec le SDEC ENERGIE, les travaux d'investissement et de maintenance qui sont réalisés sur le territoire de leur collectivité. Ils sont notamment informés des dates d'intervention des entreprises et font les demandes de dépannage d'éclairage public et de signalisation lumineuse.

Le rôle des délégués vis-à-vis des habitants

Le SDEC ENERGIE organise le service public de la distribution de l'électricité pour le compte de l’ensemble des communes du Calvados et le service public de la distribution de gaz pour le compte d'une centaine de communes du Calvados. Les concessions gaz sont réparties entre 3 concessionnaires : GRDF, Antargaz et Primagaz.

Le SDEC ENERGIE a accordé la concession à ERDF pour la partie distribution publique d'électricité et à EDF pour la partie fourniture d'électricité aux tarifs réglementés. Le SDEC ENERGIE a une mission d'information et de défense des usagers du service public de l'électricité.

Par leur connaissance des habitants et des actions du syndicat, les délégués du SDEC ENERGIE peuvent alors avoir un rôle de relais d'information entre le SDEC ENERGIE et les consommateurs sur le territoire de leur collectivité et les mettre en relation dès que nécessaire : famille en situation de précarité énergétique, contentieux avec les concessionnaires, riverains de chantiers, économies d'énergie,…

Délégués du SDEC ENERGIE en réunion de CLE
  • Point travaux lors des CLE
  • Rôle des délégués du SDEC ENERGIE - Schéma

-A A +A