Maintenance / Exploitation

Le SDEC ENERGIE gère la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public et réalise les diagnostics du réseau d’éclairage pour 451 collectivités du Calvados (444 communes et 7 intercommunalités) au 1er janvier 2018, représentant un parc de plus de 93 000 foyers lumineux. Des travaux sont ensuite réalisés dans le cadre du programme d'efficacité énergétique.

Les modalités d'exercice de la compétence sont précisées dans les conditions techniques, administratives et financières fixées adoptées par le comité syndical, qui fixe également annuellement les contributions financières.

SERVICES DE BASE
 

Maintenance des installations
  • Visite annuelle d'entretien préventif
  • Renouvellement périodique des sources lumineuses
  • Dépannages et réparations
  • Interventions et mise en sécurité
  • Adaptation des heures de fonctionnement à la demande de la collectivité membre.
Exploitation des installations
  • Cartographie et le suivi du patrimoine
  • Réponses aux déclarations de travaux à proximité des réseaux (DT-DICT),
  • Surveillance et vérification des installations
  • Avis technique sur tous les projets
  • Intégration de nouvelles installations réalisées par des tiers
  • Rapport annuel d'exploitation
  • Accès Internet
  • Géolocalisation de classe A des ouvrages existants.

Le syndicat transmet annuellement un rapport d'exploitation à chaque collectivité. Chaque collectivité peut consulter son rapport dans l'ESPACE ADHERENTS, rubrique Eclairage.

Pour signaler une panne d'éclairage, rendez-vous sur votre espace adhérents ou  contactez l'entreprise de maintenance sur la ligne téléphonique affectée exclusivement aux dépannages et aux mises en sécurité 7j/7 et 24h/24 (n° remis à chaque collectitivté adhérente).

Gestion des dommages causés aux biens

Les dommages, consécutifs à un accident, à un vol ou à un événement climatique exceptionnel sont gérés par le SDEC ENERGIE selon trois cas : tiers identifié, tiers non identifié et cas de force majeure dû à un événement climatique exceptionnel.

Gestion de la fourniture d'électricité

Le SDEC ÉNERGIE gère l’ensemble des contrats de fourniture d’électricité pour les ouvrages d’éclairage extérieur qui lui ont été confiés ainsi que le règlement des consommations correspondantes. Deux fois par an, le SDEC ÉNERGIE adresse à la collectivité un appel à contribution correspondant au montant de la consommation de son patrimoine.

  • Vérification et paiement des factures d'électricité
  • Analyse et suivi des consommations
  • Conseils en économie d'énergie
  • Souscription de nouveaux contrats de fourniture d'électricité
  • Modifications de contrats au regard de l'évolution des charges
Investissement sur les ouvrages

Les travaux d'investissement concernent les opérations de création, d'extension, de réfection complète et/ou de modification d'installations (réseau, ouvrages et appareils d'éclairage). Ils comprennent également les équipements nécessaires à la maîtrise de la demande d'énergie. A l'initiative de la collectivité membre et après accord de financement, le SDEC ENERGIE engage les travaux d'investissement.

Achat direct de matériel : Le SDEC ÉNERGIE achète en direct et en nombre les armoires, horloges astronomiques, les foyers et les mâts d’éclairage dans le cadre de procédures d’appels d’offres, permettant ainsi au syndicat d’imposer des standards de qualité élevés et d’obtenir des meilleures garanties. Cette procédure assure aux fournisseurs un volume de commandes important et un prix compétitif au syndicat et à ses collectivités

Un exemple de chantier exceptionnel avec la rénovation de l'éclairage public du Viaduc de Calix début 2016 : les progrès technologiques et notamment la LED, ontpermis d’installer l’éclairage d’un seul côté du viaduc, à la place des deux côtés comme aujourd’hui, divisant ainsi par deux le nombre de lampadaires et avec une meilleure qualité d'éclairage.

VIDEO - Rénovation de l'éclairage public du viaduc de Calix à Caen

Pour le détail de l’exercice de la compétence, se reporter à la brochure conditions techniques, administratives et financières de la compétence" en vigueur.

Services optionnels

Le syndicat propose des prestations optionnelles aux collectivités adhérentes : 100% lumière, visite au sol, nettoyage supplémentaire, éclairage festif, adaptation des heures de fonctionnement, télésurveillance d'armoires.

Pour plus d'informations sur les options proposées, se reporter au "guide des contributions et aides financières" en vigueur.


CONTACT - Service Eclairage et signalisation lumineuse - 02 31 06 61 65 - envoyer un message

 

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