Depuis 2015, le SDEC ÉNERGIE a mis en place un groupement d’achat d’énergies pour négocier au meilleur prix les fournitures de gaz et d’électricité de ses membres. Près de 550 membres normands (des collectivités en majorité) adhèrent à notre groupement, représentant 15.000 points de livraison gaz et électricité.
Ces trois dernières années, la flambée des prix du gaz et de l’électricité a eu de lourdes conséquences sur les finances des collectivités locales, au point d’amputer leurs dépenses de fonctionnement. Depuis 2015, pour amortir les fluctuations de prix, le SDEC ÉNERGIE a mis en place un groupement d’achat d’énergies qui lui permet d’anticiper ses prises de position sur les marchés pour bénéficier des meilleurs tarifs. Chaque année, le groupement négocie pour ses membres 219 millions de KWh de gaz et 189 millions de kWh d'électricité.
Pour mettre en concurrence ses fournisseurs d’énergies, le groupement d’achat fonctionne sous le régime d’un accord-cadre qui couvre actuellement la période 2024-2027. Il est constitué de trois lots. Le lot 1 concerne les besoins d’électricité en tarif bleu, c’est-à-dire les contrats inférieurs ou égaux à 36 kVA. Ces petits contrats sont dénommés « C5 ». Le lot 2 reprend les contrats à tarif jaune et tarif vert (C4, C3, C2), et le lot 3 concerne la fourniture de gaz naturel.
Pour les deux premiers lots en électricité, deux fournisseurs ont été retenus dans l’accord-cadre : TotalEnergies et Octopus Energy. Ces entreprises ont été habilitées à répondre aux marchés subséquents lancés par le SDEC ÉNERGIE.
Pour le gaz, TotalEnergies et Gaz de Bordeaux ont été retenus.
Grâce à cet accord-cadre, les collectivités membres du groupement d’achat connaissent leurs fournisseurs jusqu’en décembre 2027.
Pour 2025, TotalEnergies a remporté les lots 1 et 3 et Octopus Energy le lot 2 :
Retrouvez ci-après les présentations du SDEC ÉNERGIE et des fournisseurs pour 2025 présentés lors de la réunion du 15 octobre 2024 :
Les membres du groupement d'achat peuvent consulter les documents du marché les concernant sur leur ESPACE ADHÉRENTS.
En massifiant les volumes et en anticipant des achats à long terme sur les marchés européens, le groupement a couvert tous les besoins en gaz et en électricité pour 2025 et 2026 et a déjà sanctuarisé 50% de ses besoins en gaz et 25% de ses besoins en électricité pour l’année de fourniture 2027.
Pour 2026-2027, tous les lots ont été attribués à TotalEnergies. Pour autant, les prix, de nature très volatiles, ne sont pas encore totalement définis. Le syndicat devra prendre position sur les marchés européens pour ses membres.
BON À SAVOIR :
|
Pour plus d'informations, contactez Maryline PESNEL, assistante du Groupement d'achat d'énergies au 02 31 06 80 71 ou envoyez un message.